Rendez-vous à Nantes sur le Salon des métiers d’Art début décembre !
8 novembre 2021Participation à mon premier salon
Nuages paresseux
Vagues impressions
A l’ombre du prunelier
Nos ciels engourdis.
Première cuisson dans mon four à gaz
Première cuisson de dégourdi dans mon grand four à gaz. Résultat impeccable : pas de casse, pas de fissure, pas de soucis.
Le four était bien rempli, j’ai hâte d’expérimenter la cuisson d’émail dans ce gouffre!!!
Nouveau joueur de shamisen
En cours de séchage , un nouveau kiminou joueur de shamisen.
Portraits de kiminous… variations sur le thème.
De plus en plus d’idées me traversent l’esprit pour décliner les portraits de mes kiminous. J’aime bien le portrait carré et plus récemment, j’ai essayé le portrait de couple et la poésie qui s’en dégage me plait beaucoup…. Affaire à suivre…
Un chat sur les genoux
Du matin au soir, je modèle la terre, je sculpte, je lisse , je peaufine. Mes pièces uniques, en grès cuit à haute température, sont issues d’un processus long de sculptures. J’ai toujours de la musique ou une série qui tourne sur un écran, comme beaucoup d’artisans qui travaillent seuls, je n’aime pas le silence. Je passe de longues heures à modeler, creuser, façonner, ciseler, décorer. Entièrement concentrée sur la pièce, totalement immergée dans le processus de création, corps et esprit complétement absorbés. Si je n’avais pas deux chats à la maison, je me serais bien souvent perdue dans les limbes….Car c’est toujours un chat qui me sauve. Il me rappelle qu’il faut faire des pauses, se lever pour lui ouvrir la porte pour qu’il sorte, et penser à regarder le ciel, se lever pour lui ouvrir la porte pour qu’il rentre, et penser à boire un verre d’eau ou se faire un thé, l’empêcher d’inventer des nouveaux raccourcis-claviers lorsqu’il bondit sur le bureau, ranger un peu mes outils pour qu’il fasse un câlin, pousser mes affaires pour qu’il trouve une place pour faire une sieste (en général collé contre un écran), se lever pour remplir sa gamelle et par extension, penser à manger soi-même, accepter de tout arrêter pour accéder à ses demandes de câlins et ainsi prendre le temps de dîner, de prendre sa soirée pour lire ou regarder un film, avec un chat sur les genoux ou dans les bras…ça va sans dire…. si je n’avais pas de chats, je ne mangerais pas , je ne boirais pas , je ne dormirais pas… Plus qu’une simple présence animale, c’est une véritable gymnastique qui m’est imposée par mes deux chats, un rythme de vie. Mes deux boules de fourrures douces ponctuent mes journées de travail céramique, et m’épargnent nombres de courbatures.
Je suis d’accord avec Gaston Lagaffe… et j’adore son chat.
Portrait carré de kiminou
Il juge, il préside, il inspire
Cette semaine, j’ai travaillé mes portraits de kiminous et j’ai eu envie de tester une forme en carré , pas tout à fait carrée mais j’avoue que j’aime assez bien. Je vous livre en prime, un poème de Baudelaire sur le chat intérieur qui vivait en lui. Encore un poète que j’aime énormément.
Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu’en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l’entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret ;
Mais que sa voix s’apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C’est là son charme et son secret.
Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fond le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n’a pas besoin de mots.
Non, il n’est pas d’archet qui morde
Sur mon cœur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,
Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu’harmonieux !
De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu’un soir
J’en fus embaumé, pour l’avoir
Caressée une fois, rien qu’une.
C’est l’esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Quand mes yeux, vers ce chat que j’aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,
Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.
Charles Baudelaire, « Le chat », Les fleurs du mal, Paris,1857.
Dites-le avec des fleurs! tout juste sec.
Après avoir sculpté mon premier kiminou qui offre des fleurs, j’avais envie de retravailler le thème qui me plait beaucoup. Souvent , je ne suis pas totalement satisfaite lorsque je termine la partie modelage. C’est le cas avec cette pièce qui révèlera davantage ses charmes lorsque je la sortirais du four de dégourdi.
Je l’imagine avec un émail ‘shino’, les fleurs blanches avec des nuances d’orange…. oui, je pense qu’il sera très beau une fois passées toutes les cuissons.
Joueur de shamisen
Qui dit shamisen dit : Yoshida Brothers . Ils sont tellement incroyables, faut dire qu’ils en jouent depuis l’âge de 5 ans. Le plus difficile pour sculpter un kiminou jouant du shamisen, c’est la finesse de l’instrument car ces trois cordes imposent trois longues chevilles latérales à l’extrémité de son long manche. Eh oui, mon kiminou en a perdue durant les étapes de cuisson mais il reste très sympa avec son émail temmoku.
Chouette
Voila , la chouette sortie du four de dégourdi. Pas une fissure….. je suis contente, elle promet.