Les pots pour art floral japonais

Depuis longtemps , je me consacre à l’art floral et , notamment à la création de kokedama (boule de mousse correspondant à l’art du bonsaï sans pot). En rejoignant le Club Normandie Bonsaï en 2015, j’ai appris beaucoup des techniques de création de ces élégants arbres miniatures mais j’ai surtout découvert l’art du kusamono. Ce terme désigne les compositions végétales en pots réalisées avec des plantes sauvages. La traduction littérale simplifiée est : kusa = herbe et mono = plante ou chose. On peut aussi les nommer « bonsaïs herbacés » . Ces belles compositions mettent en accord les plantes et le pot en évoquant le milieu naturel dans lequel poussent les plantes.

Les plantes en pots peuvent aussi servir à mettre en valeur un bonsaï dans le cadre d’une exposition, c’est alors une ‘plante d’accent’, qu’on nomme ‘shitakusa’.

Les kusamono et les shitakusa sont là pour apprendre à attendre, à s’étonner, à vivre de « grands moments » tout au long d’une année et à savourer l’instant de leur apogée esthétique.

Willi Benz.